Souscrire à une assurance vie est très important dans l’existence terrestre d’un individu. Mais il est important de souscrire à la meilleure assurance vie. L’assurance vie vous permet non seulement de prendre des précautions face à certains risques, mais aussi d’établir une épargne à long terme pour vos vieux jours. Il convient donc d’effectuer un choix judicieux afin de jouir plus tard de votre épargne. Le choix de la meilleure assurance vie repose fondamentalement sur cinq critères.

Mais avant de démarrer ce comparatif, n’oubliez pas qu’il faut considérer qu’un contrat d’assurance vie est à la fois une assurance et un placement !

Les frais de l’assurance

Ils sont constitués des frais de gestion, des frais d’arbitrage et des frais sur les versements. Ce sont des facteurs primordiaux à observer lors d’une signature de contrat avec une assurance vie. Si vous voulez jouir de votre placement, prêtez une grande attention aux divers frais.

Les frais de gestion

Ces frais sont prélevés annuellement sur le montant de votre placement. Par conséquent, ils réduisent votre épargne. Veillez donc à ce qu’ils ne soient pas trop élevés.

Les frais d’arbitrage

Les frais d’arbitrage sont appliqués uniquement chez les individus ayant souscrit à un contrat multisupport. Lorsque vous changez de support ou d’unité de compte, des frais d’arbitrage sont déduits directement sur votre versement. Prenez donc garde !

Cependant, faîtes bien attention, multiplier les arbitrages a un impact négatif sur votre performance.

Les frais sur les versements

Ils sont directement retranchés de votre versement. Il faut donc que vous veilliez à ce qu’ils ne soient pas trop élevés en pourcentage. Cependant, les assurances ne prélevant aucuns frais sur les versements ne sont pas conseiller.

Les fonds en euros

Après la vérification des divers frais, il faudrait vous assurer du fonds en euros sur lequel vous désirez effectuer votre placement. Ils sont garantis contre la baisse, ce qui permet de sécuriser vos investissements.

Les meilleurs fonds en euros ont des performances qui peuvent encore aller jusqu’à 3% par an. C’est bien supérieur au rendement moyen des fonds en euros, qui est de l’ordre de 1% par an.

Les unités de compte quand à elle sont des fonds qui peuvent subir une perte en capital. Mais cela permet de mieux diversifier et d’avoir sur le long terme un meilleur rendement.

Il existe des méthodes simples qui permettent d’investir sur les marchés financiers sans être un expert.

Les intérêts

Voilà ce qui intéresse la grande majorité. Quand nous effectuons un placement d’argent, nous pensons plus au rendement que cela produire. Toutefois, c’est là que se situe très souvent le piège. Une compagnie d’assurances peut vous séduire à travers des intérêts spectaculaires, mais tout récupérer à travers des frais de gestion exorbitants. Faites beaucoup attention !

La stratégie d’allocation des assurances vie

Le contrat assurance vie avec les fonds en euros ne favorise pas l’investissement sur d’autres fonds. Cependant, ce dernier se révèle être plus rémunérateur que certains contrats multisupports en raison des frais d’arbitrage qui s’applique. Soyez attentif à la stratégie d’allocation de l’assurance à laquelle vous désirez souscrire.

Les options de gestions des assurances vie

Les options de gestion des assurances vie sont chez certaines compagnies proposées gratuitement. Chez d’autres, les options de gestion sont appliquées à des frais qui se présentent sous divers aspects. Les options disponibles dans une assurance vie sont :

  • le rééquilibrage automatique,
  • la dynamisation des plus-values du fonds en euros,
  • l’investissement progressif,
  • la sécurisation des plus-values,
  • la sécurisation progressive de l’épargne.

Avant tout choix, faites également attention aux frais qui pourraient s’appliquer aux diverses options de gestion de l’assurance.

Les critères pour choisir la meilleure assurance vie

Dans ce comparatif nous avons pris en compte les critères suivants :

  • Aucun frais d’entrée
  • Des frais de gestions annuels bas
  • L’accès à de nombreuses unités de compte
  • Une interface agréable et la possibilité d’utiliser des moyens dématérialisés.

Les meilleures assurances vie en 2021

En considérant tous les critères mentionnés plus haut, les meilleures assurances vie sont :

  1. Linxea Avenir (assureur Crédit Mutuel)
  2. Linxea Spirit 2 (assureur Crédit Agricole Spirica)
  3. Évolution Vie (assureur AVIVA)
  4. Darjeeling (assureur SwissLife)
  5. Yomoni (assureurs Crédit Mutuel Suravenir)
  6. Nalo (assureur Generali)

Selon un classement 2021 effectué et qui a tenu compte des cinq critères de sélection.

Top 1 : Linxea Avenir

Linxea est un excellent courtier, qui propose de très bons contrats d’assurance vie. Il propose notamment Linxea Avenir en partenariat avec l’assureur Crédit Mutuel. Les frais sont très contenus, et il y a de nombreuses unités de compte disponibles, tant des OPCVM traditionnelles que des ETF.

Top 2 : Linxea Spirit 2

C’est l’autre très bon contrat du courtier Linxea. Ici l’assureur est Crédit Agricole SpiricaL. Les frais sont les plus bas du marché à 0,5% par an. C’est un bon moyen de placer votre argent.

C’est un très bon contrat pour y loger des SCPI, et faire un peu d’immobiliers. C’est d’ailleurs probablement la meilleure assurance vie pour faire de l’immobilier.

Top 3 : Evolution Vie

Le courtier est assurancevie.com et l’assureur Aviva. Un excellent contrat sur internet, surtout si on prend en compte le taux boosté du fonds en euros. Malheureusement, si la liste des supports en unités de compte est importante, ils ne proposent que des fonds classiques et non pas des trackers.

Top 4 : Darjeeling

C’est une des meilleures assurances vie. Des frais très bas à 0,6% par an, et une très longue liste d’unité de compte possibles : FCP, SICAV, ETF …

Top 5 : Yomoni

Yomoni propose de la gestion pilotée sur base d’ETF dans de nombreuses enveloppes : assurance vie, PER, PEA, compte titre. L’offre est très large. Parfait si vous voulez déléguer la gestion de votre argent !

Top 6 : Nalo

Nalo Patrimoine est une assurance vie pilotée sur base de trackers. Ce sont notamment des spécialistes de l’ESG.

Plan d’Epargne Retraite ou assurance vie ?

L’assurance vie est un formidable outil pour préparer la retraite. Cependant, il existe un formidable outil qui est spécifiquement destiné à cela : le PER (Plan Epargne Retraite). Il permet de défiscaliser les sommes versées. Certes les sommes sont fiscalisées à la sortie. Cependant, cela peut être intéressant si vous avez un fort taux de fiscalisation et a fortiori si vous avez des revenus qui baissent.

Ce ne sont pas nécessairement des dispositifs qui s’opposent, mais plutôt qui se complètent.

Il faut tout de même faire attention au fait que le PER est, sauf exception, bloqué jusqu’à la retraite.

Conclusion : quelle est la meilleure assurance ?

Nous avons, grâce à ce comparatif, fait le tour des meilleures assurances vie du marché. Nous avons sélectionné 6 contrats excellents. À vous de choisir quel contrat vous convient le mieux.

N’oubliez pas de prendre en compte la fiscalité : impôts et prélèvement sociaux. Elle s’applique si vous retirer votre capital ou si vous le transformer en rente.

Si vous n’êtes pas encore assuré, vous savez maintenant que faire pour prendre la bonne assurance vie.

Questions et réponses sur l’assurance vie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *