Investir dans l’or est un excellent moyen de fructifier de l’argent, car il s’agit d’une matière précieuse. Pour réussir cet investissement, vous pouvez posséder de deux façons. Vous avez le choix entre l’or physique (achat de lingots et pièces d’or) et l’or papier (produits ETF). Nous vous en disons plus ici.

Si vous voulez savoir comment investir dans l’or, cet article vous donne quelques pistes sur la performance historique, la fiscalité et les modalités.

Vous allez voir que pour répondre à la question “Comment investir dans l’or ?”, il faut aussi se poser la question de bien investir de manière générale et donc de diversifier vos investissements.

Quelle a été la performance d’un investissement en Or ?

Bien sûr avant de savoir comment investir dans l’or, il faut se poser l’intérêt de l’investissement dans l’or, et donc de la performance de cet actif.

L’homme a toujours aimé l’or et a par exemple créé des bijoux en or. On l’utilise aussi dans l’industrie, même si ce n’est pas une utilisation majoritaire.

L’or est une denrée précieuse dans laquelle il vaut la peine d’investir (en complément d’autres actifs). Peu importe que le prix de l’or baisse ou augmente, c’est toujours une bonne idée de garder de l’or pour une utilisation future. On a tendance à dire qu’elle protège de l’inflation. L’inflation c’est la chute du pouvoir d’achat de la monnaie, que ce soient le franc, des pesos, l’euro ou le dollar.

L’or au contraire des entreprises ne peut pas faire faillite. C’est considéré comme un actif anti crise, que ce soit une crise politique, une crise financière ou une crise économique.

Certains vous diront cependant, comme Warren Buffett que l’or n’a pas de valeur intrinsèque, car il n’y a pas de dividendes. Mais c’est le cas de beaucoup d’autres actifs.

Avec l’or, vous pouvez avoir confiance en vos investissements et vous sentir à l’aise avec le fait que peu importe ce qui arrive au marché boursier, vous aurez quelque chose de solide dans votre portefeuille.

Vous voyez ici la performance de l’or depuis la fin des années soixante.

Evolution du prix de l'or depuis 1969

On peut voir que cela monte progressivement, même s’il y a parfois des baisses significatives, comme dans les années 1980 ou 2010.

Investissement par achat de l’or physique (lingots et pièces)

Si vous souhaitez diversifier votre portefeuille d’investissement, l’achat d’or physique est particulièrement intéressant. Avec ce type de placement, vous avez accès à votre investissement en permanence. Autrement dit, vous disposez de l’or sous forme de lingots, pièces, barres et plaquettes.

Pour acheter de l’or, vous pouvez vous rendre dans une boutique de numismatique qui a pignon sur rue. C’est aussi possible sur internet, mais faîtes tout de même attention. Vous pouvez aussi vendre de l’or directement auprès de particuliers, mais cela complique souvent le côté officiel et même la fiscalité.

Dans tous les cas faîtes bien attention au degré de pureté de l’or que vous achetez.

Aussi vous devrez conserver cet or dans un endroit sûr, par exemple dans un coffre.

Alors comment investir dans l’or ? En le conservant en toute sécurité, à la banque !

Lingots

Le métal jaune constitue un placement sûr et plus encore en temps de crise ou de conjoncture. En effet, la valeur de l’or augmente quand le cours des actions des autres secteurs d’investissement baisse. Ainsi, l’achat de lingots vous permet de disposer du métal jaune à tous moments (chez vous dans un coffre-fort ou à la banque). Ce qui vous permettra logiquement de le revendre en cas d’urgence ou de besoin.

L’or est commercialisable dès que son poids fait 1 gramme minimum. Les lingots d’or ont divers poids. Un lingotin d’or de 250 g constitue une belle somme d’argent (environ 10 000 euros). Cela dit, plus le poids du lingot est important, plus il coûte cher et plus vous en tirerez de profit si vous le vendez. En outre, il est préférable de fractionner votre investissement (en lieu et place d’un lingot de 1 kg, opter pour des lingotins de 50 g). Ceci vous permettra d’avoir une large manœuvre sur votre investissement.

Lors de l’achat de lingot d’or, un certificat ou kinebar est remis afin d’authentifier le métal. Par ailleurs, sachez que l’achat de lingots d’or engendre d’importants frais annexes. Avant l’achat de lingot, vous devez présenter un ordre d’achat signé par votre banquier. Ce dernier percevra une commission sur la transaction (1,5-2,5 %). En plus des émoluments du banquier, il y a le frais de transport, de conservation et d’assurance.

Les pièces

L’achat de pièces d’or constitue également un bon moyen de placement. Tout comme les lingots, l’or est en votre possession. Vous pourrez le revendre après achat pour faire des bénéfices ou si vous sentez le besoin de le faire. Pour cela, vous devez acheter des pièces d’or faciles à vendre, c’est-à-dire des pièces composées de 90 % d’or au moins ou des pièces très connues (20 francs Napoléon, vreneli, krugerrand…) et les pièces rares. Idéalement, optez pour des pièces, dont l’écart, entre le prix d’achat et le prix de revente se situe entre 5 et 10 %.

Il existe des pièces d’investissement et des pièces plaisir. Faîtes bien votre enquête.

Que penser des autres métaux précieux ?

Il existe d’autres investissements en métaux précieux, tels qu’en argent ou en Palladium. L’or est utilisé par les banques centrales et est donc clé dans toute l’activité financière et humaine, elle garde donc un avantage certain. L’or est considéré comme une vraie valeur refuge, ce qui n’est pas toujours le cas des autres métaux précieux, ou des matières premières.

Vous pouvez voir ici le cours de l’argent depuis quelques années :

cours de l'argent

Comme pour l’or il est possible d’acheter de l’argent physique et de l’argent papier, comme nous allons le voir ci-dessous.

L’investissement via les produits ETF (l’or papier)

Si vous souhaitez investir dans l’or sans posséder physiquement le métal précieux, l’investissement en Bourse via les ETF est la solution qui s’offre à vous. Le cours des actions ETF a le même prix que l’or physique. Ainsi, si l’or est en hausse, les ETF le sont également et si l’or baisse, ils baissent aussi.

Les ETF sont des titres de sociétés d’exploitants de mines d’or cotées en Bourse. En optant pour un placement dans l’or papier ou via les ETF sur or, vous investissez dans les actions de ces entreprises aurifères. À cet effet, vous devez avoir une solide connaissance du marché boursier. Cet investissement comporte des risques, mais aussi des avantages très intéressants.

Pour les gens qui ne savent pas trop comment investir dans l’or, ou trouvent cela compliqué, les ETF sont une solution intéressante. C’est simple et cohérent. On peut en acheter comme les actions en Bourse.

Il peut y avoir des subtilités lorsque vous achetez des ETF sur l’or, ils sont soit exposés à l’or physique soit aux sociétés minières qui extraient l’or. Ce sont deux types d’investissement relativement différents.

Comment investir dans l’or ? Sur le long terme et régulièrement

Pour investir dans l’or, que l’on achète des pièces d’or, des petits lingots ou des OPVCM, on peut regarder le cours de l’or tous les jours et se demander si c’est le bon moment d’investir ou de passer à la vente d’or.

Cependant, il faut comprendre que le marché de l’or est animé par des professionnels. Le prix de l’or est déterminé par l’intelligence collective de tous ces professionnels.

Il est donc plus simple de faire confiance au marché, et d’investir sur le long terme, et régulièrement. Il ne s’agit pas d’acheter 50 kilos d’or d’un coup.

Quelle est la fiscalité lorsque l’on investit dans l’or ?

La fiscalité de l’or est très complexe, car elle dépend du type d’or que vous possédez. Si ce sont par exemple des ETF, c’est la fiscalité des valeurs mobilières qui s’applique. On parle de la flat tax. Vous payez 30% (impôts et prélèvement sociaux sur vos plus-values – sachant qu’il n’y a pas de dividendes).

Si vous avez des lingots, lingotins ou des pièces, on se retrouve souvent à payer une taxe forfaitaire de 11 %, qui regroupe :

  • 10,5 % de Taxe sur les Métaux Précieux (TMP) ;
  • 0,5 % de Contribution au Remboursement de la Dette Sociale (CRDS).

Investir dans l’or en complément de l’investissement boursier

Investir uniquement dans l’or n’est pas nécessairement une bonne idée. Il faut le compléter dans l’investissement en Bourse, d’ailleurs vous pouvez jeter un œil, sur l’article du blog comment bien investir en Bourse ? L’évolution de l’or et de la bourse ne sont pas trop corrélées en général, ce qui rend votre portefeuille global intéressant. Mais sur le long terme, la performance de la Bourse a été bien meilleure à celle de l’Or. Il faut dire que les entreprises, innovantes ou non, créent plus de valeur que l’or. Investir en actions, c’est investir dans le génie humain.

Comment investir dans l’or ? Conclusion

La performance de l’or depuis la nuit des temps a suivi l’inflation. C’est à la fois une bonne chose et une mauvaise chose. C’est une bonne chose, car on peut penser que cela permet de préserver votre pouvoir d’achat. C’est une mauvaise chose, car c’est bien moins performant que d’autres classes d’actif tels que l’immobilier ou les actions des entreprises.

La meilleure façon d’investir dans l’or est probablement en complément d’autres classes d’actifs qui vont tirer la performance. On pourra investir grâce aux ETF ou en direct. L’achat d’Or en Bourse est plus facile à gérer. Cependant, certains considéreront que c’est une forme de risque en cas de faillite bancaire.

Dans tous les cas, l’or (et les métaux précieux), est une bonne façon de diversifier votre patrimoine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *